IDENTIFICATION

L’identification par puce électronique nous permet de vous retrouver rapidement lorsqu’on nous amène un animal perdu ou blessé. Elle évite à votre compagnon d’être redirigé dans la journée vers la fourrière de Marseille faute de retrouver son maître. Elle évite aussi à quelqu’un qui trouverait votre animal adorable de se l’approprier en le faisant identifier à son nom. Il nous est arrivé même plusieurs mois après de rendre un animal à sa famille alors qu’il avait été « gentiment » gardé enfermé dans un appartement.

Elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal sont actualisées. 

N’oubliez pas de nous demander de réactualiser vos données lorsque vous passez à l’accueil en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone.

Réglementation

L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux et est à la charge du cédant professionnel ou particulier.

En dehors de toute cession, l’identification est obligatoire pour :

  • les chiens âgés de plus de 4 mois
  • les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.

L’identification permet d’assurer :

  • le suivi sanitaire,
  • la sécurité des populations,
  • le respect de l’environnement,
  • la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic.

L’identification par puce électronique :

Rapide et sans douleur pour l’animal, l’identification par puce électronique se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce (ou transpondeur) sous la peau. Elle se présente sous la forme d’un petit cylindre de 1,4 mm de diamètre pour 8 mm de long environ et contient un code unique de 15 chiffres qui identifie votre animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l’animal.

Elle est parfaitement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. Un lecteur spécifique est nécessaire à sa lecture.

Son identification entraîne son inscription au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD). Tout renseignement sur https://www.i-cad.fr/.

Nous posons actuellement 2 types de puces électroniques,

La puce mini vétérissimo® de chez Vethica® qui permet d’enregistrer votre numéro de téléphone qui est visible lors de la lecture de la puce et qui est livré avec une médaille PET-LINK ® sur lequel est enregistré un QR code qui permet de vous appeler directement à l’aide d’un téléphone portable sans révéler votre numéro de téléphone.

La puce Thermochip® de Sure Petcare® particulièrement intéressante chez le chat qui permet la prise de la température sous cutanée à l’aide du lecteur.